blablabla·humeur

Parlons confiance en soi !

Hello,

Dans cet article j’ai envie de parler d’un sujet qui me ronge depuis plusieurs années et qui touche beaucoup de personnes. Il s’agit du manque de confiance en soi.

Attention ne vous attendez pas à de grand conseils miracles qui vont vous changer du tout au tout. Mais je pense que vous partager mon point de vu peut être intéressant et en aider certains d’entre vous.

C’est vrai que la « confiance en soi » on en entend beaucoup parler, à l’école, au travail, en discutant avec des amis, on lit des articles dans les salles d’attentes qui nous propose milles et une solution pour avoir cette confiance en soi.

Qu’est-ce que c’est ?
Le manque de confiance en soi se traduit de différente façon en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés et de notre personnalité. En effet, chacun d’entre nous réagit différemment, certaines situations peuvent créer un doute pour certains et non pour d’autres. Généralement, le manque de confiance en soi nous freine pour avancer, parce qu’on s’imagine incapable de ou on ose pas.

Voici ce que je retiens de mon expérience pour apprendre avoir confiance en soi :

S’aimer :

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est un pas de plus vers la confiance en soi. Etre aimé des autres c’est important, mais s’aimer ça l’est encore plus, ça dépasse tous les sentiments. Je pense que c’est d’ailleurs la première étape pour croire en soi. Au-delà de la confiance en soi, je pense qu’il faut s’aimer pour être en phase avec soi même, se sentir bien.

Avoir envie :

Comme pour tout, l’envie est l’une des clés du succès. Si on entame une démarche mais que la motivation et l’envie ne sont pas présentes, la possibilité de réussite n’est pas la même. Donc pour apprendre à avoir confiance en soi, il faut avoir envie avant toute chose.

La comparaison :

Stop ! Arrêtons de nous comparer à tout le monde. L’un des plus grands pas vers la confiance en soi, c’est avant tout d’arrêter de se comparer. N’oublions que nous avons tous des vies différentes. Mais ne nous rabaissons pas pour autant. Au contraire ça doit nous motiver à persévérer.

Ne pas se rabaisser :

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande spécialiste pour ça. Dès la moindre petite chose, je me rabaisse. Qu’est-ce que c’est négatif !
Un peu comme si on attendait d’être rassuré par quelqu’un d’autre.
Sincèrement, dans cette situation interrogeons nous sur ce que ça nous apporte de nous rabaisser… On le sait pertinemment, ça ne nous sert à rien. Alors autant, voir le coté positif des choses.

“Pour réussir, votre désir de réussite doit être plus grand que votre peur de l’échec” Bill Cosby

Je considère la confiance en soi, comme un projet qu’on porte pour soi-même. On passe par différente face pour le construire et l’acquérir. Mais je pense qu’on acquit pas la confiance en soi, il faut toujours la travailler et surtout l’adapter. Ce n’est pas un travail qui se fait en deux jours, mais tout au long de sa vie.

Mais si j’ai bien compris une chose c’est que le manque de confiance en soi ne se voit pas. Il ne se couple pas avec la timidité. On peut être excentrique ou très ouvert et pour autant ne pas avoir confiance en soi.

J’espère que cet article vous a plu. En tout cas, j’ai pris plaisir à le rédiger. Prenez soin de vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s